Papiers cadeaux, emballages de jouets ou encore cartons d’expédition… que peut-on recycler et comment trier au mieux les déchets liés aux fêtes de Noël ? Azura Recyclage vous dit tout !
Les cartons d’emballage : toujours plus, toujours trop
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent et la crise sanitaire actuelle, de nombreux Français ont privilégié les commandes sur internet plutôt que les achats en boutique pour Noël. On constate donc une hausse importante des cartons d’expédition dans la plupart des foyers. Le souci principal est que certains commerces en ligne ne font pas attention à la taille des emballages. En effet, il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des photos de petits objets emballés dans des grands cartons vides remplis de coussins d’air en plastique. Ridicule ? Et pourtant bien réel ! Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce type de pratique.
Alors, comment recycler les cartons ?
Pour recycler vos cartons, il suffit de retirer tout ce qui n’est pas cartonné ou en papier, comme le plastique d’emballage, de bien les aplatir pour gagner de la place et de les mettre dans votre bac de tri sélectif. Pour les gros cartons, amenez-les tout simplement dans votre déchetterie où ils pourront être expédiés dans des centres de réemploi. Bon à savoir : un carton peut être recyclé une dizaine de fois environ !
La plupart des emballages de vos jeux et jouets se recyclent. Pensez à bien enlever les coques ou les attaches en plastique souvent collées au carton.
En ce qui concerne les commerces, les livraisons s’enchaînent et il est indispensable de vous débarrasser des cartons qui traînent dans votre arrière-boutique ou devant votre magasin. Azura Recyclage peut vous accompagner : nous collectons vos cartons, nous les traitons dans nos centres de tri et nous les compactons ensuite pour les réexpédier vers des filières agréées.
Des tonnes de papiers cadeaux à la poubelle
25 décembre au matin : les cadeaux sont ouverts et vous profitez d’un bon repas en famille sur un fond de musique de Noël vous rappelant de doux souvenirs d’enfance… et les papiers cadeaux dans tout ça ?
Chaque fin d’année en France, c’est près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui partent directement à la poubelle. Comment pouvons-nous agir pour limiter ces déchets ?
Pour savoir si votre papier cadeau est recyclable, il suffit de le déchirer un peu : si celui-ci se déchire facilement, il est en papier ; sinon il contient sûrement du plastique et doit être jeté dans votre poubelle d’ordures ménagères (sauf dans certaines rares communes en France).
Pour réduire l’impact environnemental, rien de mieux que des papiers cadeaux 100% recyclables. Pour cela, privilégiez les labels FSC ou PEFC qui vous garantissent des papiers issus de forêts gérées durablement. On oublie les papiers brillants, vernis ou à paillettes et on mise sur le kraft et les rubans réutilisables.
Pour emballer encore plus responsable, pensez au tissu avec la technique japonaise du furoshiki, aux emballages dans de jolies boîtes réutilisables ou encore à recycler vos papiers cadeaux de précédents évènements. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Si vous avez le moindre doute, référez-vous au guide de tri de Citeo pour trier au mieux tous vos déchets partout en France.
Commentaires récents