La loi sur la transition énergétique et le décret sur le tri 5 flux imposent aux professionnels de trier et de valoriser leurs déchets. Mais de quoi s’agit-il et qui est concerné ?

Quels sont les 5 types de déchets ?

Depuis le 1er juillet 2016, 5 catégories de matériaux recyclables doivent être séparés du reste des déchets. On parle de « tri 5 flux » :

      • Papier/Carton
      • Plastique
      • Bois
      • Métal
      • Verre

Qui est concerné ?

Tous les producteurs et détenteurs de déchets sont concernés par cette loi : entreprises, commerces, collectivités… Les particuliers et les entreprises produisant moins de 1100 litres de déchets par semaine collectés par le service public ne sont pas concernés par cette mesure.
Depuis 2018, les entreprises et les administrations de plus de 20 employés sont également soumis au décret 5 flux et doivent trier les papiers de bureau. Même si les déchets papiers ne sont pas trop volumineux et peuvent ne pas dépasser les 1100 litres hebdomadaires, ils sont toutefois lourds et sont donc soumis à cette obligation spécifique.

Choisir un prestataire de services

Pour collecter et valoriser les déchets professionnels, il est indispensable de choisir un prestataire de traitement. Vous pouvez toujours vous associer à d’autres entreprises voisines pour une gestion collective des déchets.
Chaque année, le prestataire de services délivre une attestation de collecte et de valorisation à l’entreprise productrice de déchets indiquant le volume et la nature des déchets collectés durant l’année écoulée.

Chez Azura Recyclage, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour vous assurer une parfaite conformité avec la législation et vous aider à recycler au mieux vos déchets. Nous définissons ensemble vos besoins, nous mettons à votre disposition les contenants nécessaires et nous collectons vos déchets selon la fréquence définie. Vos déchets seront acheminés dans nos centres de tri et les matières seront ensuite valorisées ou recyclées.

 

Tri 5 flux chez Azura Recyclage

 

Trier à la source, une étape primordiale !

Dans une logique d’économie circulaire et afin d’orienter les déchets vers la filière de recyclage la plus adaptée, il est nécessaire de trier les déchets à la source. Il est également possible de laisser un ou plusieurs de ces flux en mélange entre eux si le tri est opéré ultérieurement par le prestataire de traitement. Des contenants distincts ne sont donc pas indispensables, tout dépend de votre espace de stockage et de votre budget. En aucun cas, ces 5 catégories de déchets ne doivent être mélangées avec d’autres matières comme les biodéchets, les déchets dangereux…

Toutefois, il est plus judicieux de trier au maximum à la source pour optimiser la valorisation des déchets et engager ainsi chaque membre du personnel dans une démarche plus écologique et citoyenne. En triant les déchets, on se rend compte de la quantité produite et on peut ainsi trouver des pistes d’amélioration afin de les réduire. Régulièrement, il est important de sensibiliser le personnel aux gestes de tri des déchets en leur rappelant les enjeux, qu’ils soient réglementaires, environnementaux ou encore économiques.

En cas de non-respect du tri 5 flux, et après mise en demeure, l’entreprise encourt une astreinte journalière et une amende pouvant aller jusqu’à 150 000€.

Le tri 5 flux… et après ?

En 2025, le tri 5 flux sera élargi et concernera également « les déchets non dangereux de construction et de démolition composés majoritairement en masse de fraction minérale (béton, briques, tuiles et céramiques, pierres) ou de plâtre ». À partir de cette même date, l’obligation de tri s’étendra aussi aux déchets textiles.


ADEME - Tri 5 flux

 

Retrouvez la plaquette d’informations complète de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sur l’obligation du tri 5 flux