Entreprise solidaire créatrice d’emplois, Le Livre Vert collecte les livres et leur offre ainsi une deuxième vie.

Une belle aventure solidaire et locale

En 2013, Nicolas Fesquet et Vera Da Cunha fondent Le Livre Vert, un beau projet pour la seconde vie du livre. Cette entreprise bordelaise repose sur des engagements très forts, notamment l’insertion par l’activité économique qui est au cœur de leur projet.
Leurs diverses activités (collecte, tri, logistique informatique, stockage et expédition des commandes) permettent à des personnes éloignées du monde du travail de trouver un emploi.
Dans un premier temps, ils contribuent à lever les freins sociaux. Ils aident ensuite ces personnes en difficulté à construire un projet professionnel au sein du Livre Vert et à rebondir dans le monde du travail classique. Ils génèrent ainsi de la valeur sociale sur le territoire girondin. En agissant localement, l’entreprise se démarque clairement des autres structures.

Une mobilisation collective

Le Livre Vert collecte gratuitement les ouvrages dont les particuliers, les collectivités ou encore les entreprises souhaitent se défaire. Les dons des particuliers sont de plus en plus nombreux et c’est grâce à tous ces apports volontaires que Le Livre Vert peut exister aujourd’hui. Comme le souligne Nicolas Fesquet « Le Livre Vert suscite la mobilisation collective des habitants ».
Plus de 300 000 ouvrages sont stockés à l’entrepôt de Bordeaux et proposés en vente à petits prix sur leur site internet. Des livres pour enfants aux romans policiers en passant par des œuvres historiques… il y en a pour tous les goûts !

Le projet ïkos

L’entreprise a cofondé l’association ïkos, un projet d’écosystème dédié au réemploi. Le projet final est de créer un véritable village du réemploi avec une dizaine d’acteurs du secteur.
En novembre dernier, Le Livre Vert, Le Relais Gironde et Atelier D’éco Solidaire ont inauguré la boutique éphémère ïkos au sein de la galerie marchande d’Auchan Bordeaux-Lac. Le Livre Vert souhaite ainsi augmenter le taux de réemploi du livre, mais également diversifier l’offre d’insertion professionnelle.

La réincarnation des livres avec Azura Recyclage

Véritable acteur du réemploi, Le Livre Vert ne peut cependant pas revendre ou donner certains ouvrages trop endommagés. Ils font alors appel aux services d’Azura Recyclage pour collecter ces livres. Ils sont alors pressés et mis en balles au sein du centre de traitement de Bassens avant d’être acheminés vers un papetier qui va valoriser la matière en fabriquant du papier recyclé.
C’est donc un véritable cercle vertueux qui a été mis en place et un partenariat au long cours.


Vous souhaitez donner des livres dont vous n’avez plus l’utilité ? Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations.