Aujourd’hui, les dépôts sauvages représentent un véritable fléau et 90% des collectivités territoriales seraient touchées par cette problématique, selon une étude de 2019 de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’an dernier, 80 000 tonnes de déchets ont été abandonnés illégalement dans la nature. Ce phénomène en pleine expansion pollue les sols et l’eau et contribue à la dégradation du paysage français.
Quels sont les déchets les plus concernés ?
Les déchets de chantier, les ordures ménagères, les déchets végétaux ou encore les déchets dangereux, comme l’amiante, sont ceux que l’on retrouve le plus dans ces dépôts illégaux.
Pourtant, il existe des filières adaptées pour la collecte et l’élimination de chaque déchet.
Qui sont les acteurs de cette délinquance environnementale ?
On y retrouve aussi bien les particuliers que les professionnels (entreprises, artisans, auto-entrepreneurs…). Afin d’éviter de payer des frais dédiés au recyclage, certaines sociétés peu scrupuleuses déchargent les déchets directement dans la nature. Or, chacun, professionnel comme particulier, est responsable de son déchet jusqu’à son élimination. Il faut donc veiller à bien choisir l’entreprise qui sera en charge de traiter les déchets.
Que faire pour y remédier ?
Afin de dissuader les auteurs des faits, il est nécessaire de durcir les sanctions et de les rendre plus efficaces. La réglementation s’intensifie, notamment avec la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020. Les amendes, actuellement de 135€, pourront s’élever à 1500€ avec l’immobilisation des véhicules des auteurs.
Par ailleurs, la dépollution de ces sites peut coûter très cher et de plus en plus de citoyens signalent ces actes d’incivisme. Un moyen simple de contribuer tous ensemble à la protection de notre planète.
Une autre solution envisagée est de simplement faire appel à un professionnel de confiance pour l’évacuation des déchets.
Pour toute question sur la location d’une benne avec Azura Recyclage, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous êtes un particulier ? Louez directement votre benne sur notre site internet !
Commentaires récents