Vous avez effectué d’importants travaux de chantier vous-même et vous vous retrouvez avec une grande quantité de gravats ? On vous explique comment les évacuer.
Les gravats, qu’est-ce que c’est ?
Pour les gravats, on parle de déchets inertes ; c’est-à-dire qu’ils ne brûlent pas, ne se décomposent pas, ne sont pas biodégradables et ne subissent aucune modification physique ou chimique. Ils ne sont donc pas dangereux pour l’environnement. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier que vos déchets entrent bien dans la catégorie « gravats propres« . Chez Azura Recyclage, cela comprend les déchets suivants :
- Béton seul
- Parpaings
- Briques (non plâtrières)
- Tuiles et pots de fleur en terre cuite
- Ardoise
- Céramique
- Porcelaine
- Lavabo, WC, baignoire en faïence
- Carrelage
- Vaisselle
- Gravillons, graviers
- Petites pierres et cailloux
- Terre
- Mélange bitumineux sans goudron
- Sable non issu de fonderie
- Terre végétale
Si vous avez le moindre doute sur la nature de vos déchets, n’hésitez pas à nous contacter. En cas de présence de plâtre, il vous faudra choisir une benne de plâtre en mélange. S’il y a des substances jugées dangereuses (amiante, goudron, solvants, terre polluée…), n’hésitez pas à nous consulter.
Évacuez vos gravats en louant une benne
Si vous avez une très faible quantité de gravats, vous pouvez les déposer vous-même en déchetterie.
Dans le cadre de travaux plus importants, comme la destruction d’un mur, des travaux de terrassement ou encore la rénovation d’une toiture, il sera plus judicieux de louer une benne auprès d’un professionnel de confiance et éviter ainsi les nombreux aller-retours à la déchetterie.
En région bordelaise, nous proposons des bennes de 6m³ ou 8m³ pour évacuer vos gravats, et des bennes de 8m³ sur le Bassin d’Arcachon. Les contenants ne dépassent pas 8m³ afin de respecter le PTAC (Poids total en charge) des camions. En effet, les gravats sont des déchets très lourds.
Pour les particuliers, nous proposons des forfaits tout compris incluant la location de la benne pendant 1 mois, la pose et le retrait du contenant ainsi que le traitement de vos déchets gravats. Si votre benne doit être stockée, même partiellement, sur la voie publique, il vous faudra une autorisation de voirie délivrée par votre mairie. Si elle est entreposée sur votre terrain, veuillez à bien vérifier l’accessibilité en amont.
Pour les professionnels, merci de vous adresser à notre équipe commerciale qui saura vous conseiller et trouver une solution adaptée à vos besoins.
Commentaires récents