Norme ISO 14001… un terme que l’on peut entendre régulièrement mais qui reste parfois un grand mystère… Notre jeune responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), Antoine Avril, nous explique ce dont il est question et en quoi constituait l’audit de cet été au sein de notre société.

Bonjour Antoine, peux-tu nous dire quelques mots sur l’ISO 14001 ?

L’ISO 14001 est plus qu’une simple certification. En effet, elle nous permet d’intégrer l’enjeu environnemental dans toutes les phases de nos activités. Sa structure nous permet également d’inclure la notion d’amélioration continue et de suivi de conformité réglementaire. C’est un véritable levier de croissance et d’amélioration pour nous, qui plus est compte tenu de notre secteur d’activité en constante évolution et réglementaire.

En quoi consistait l’audit de cet été ?

C’était un audit de renouvellement puisque la dernière année du cycle de trois ans :

  • 1ère année : Surveillance n°1
  • 2ème année : Surveillance n°2
  • 3ème année : Renouvellement, et ainsi de suite…

L’objectif était de statuer sur la conformité de notre système au référentiel de l’ISO 14001.

De plus, la Direction a souhaité étendre le domaine d’application en incluant l’activité de collecte. L’audit permettait donc de vérifier que cette activité a bien été prise en compte dans notre SME (Système de Management Environnemental). L’audit de cette année a duré 2 jours pleins.

Prenons-nous de nouveaux engagements suite à cet audit ?

Les engagements restent inchangés, mais les objectifs environnementaux ont été mis à jour lors de la Revue de Direction en février 2021. Cette réunion est obligatoire dans le cadre du SME et permet de statuer sur l’atteinte des objectifs de l’année N-1, la définition des objectifs pour l’année N et les différents axes stratégiques empruntés par la Direction. C’est à cette occasion que la Direction a choisi de promouvoir et d’accompagner nos clients dans le tri 5 flux.

Quand aura lieu le prochain audit ?

Le prochain audit sera l’audit de surveillance n°1 et aura lieu en juillet 2022.

Merci pour cet échange, Antoine ! Nous ne manquerons pas de revenir vers toi pour discuter à nouveau sur les thématiques de l’environnement et de la sécurité.