Les fêtes de fin d’année se terminent, mais que faire de son sapin de Noël ? Où peut-on le déposer et comment lui donner une nouvelle vie ?
Mon beau sapin
Chaque année, les foyers français achètent près de 6 millions de sapins naturels. Epicea, Nordmann, Nobilis… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Décorés avec soin de guirlandes et de boules pour briller tout le mois de décembre, il perd de sa splendeur (et ses aiguilles) une fois les fêtes passées.
Cependant, ne pensez pas à vous en débarrasser n’importe comment, car il est interdit d’abandonner son sapin sur le trottoir sous peine de s’exposer à une amende de 150 euros. Offrez-lui plutôt une seconde vie !
Points de collecte et déchetterie
Renseignez-vous, mais votre mairie a peut-être mis en place des points de collecte pour vos conifères ou vous pouvez aussi les déposer dans votre déchetterie habituelle. Par contre, ils doivent être sans flocage, neige artificielle, décoration ou sac plastique. Ils seront ensuite broyés et valorisés en copaux ou en compost.
Recyclage maison
Vous pouvez aussi stocker votre sapin pour le faire sécher (6 mois minimum) et récupérer les aiguilles et le bois pour alimenter les premiers barbecues de l’été ou pour l’hiver suivant dans votre cheminée.
Et pourquoi ne pas utiliser les aiguilles comme paillage au pied des plantes comme les hortensias ou les rhododendrons ?
Sapins artificiels, en pot… quelles solutions ?
Si vous avez opté pour un sapin en pot, plantez-le dans votre jardin et vous pourrez en profiter toute l’année.
Vous avez optez pour un sapin artificiel (et donc en plastique) et il est en fin de vie ? Le recyclage s’avèrera difficile et il ne vous reste plus qu’à l’apporter en déchetterie.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour le recyclage de votre sapin. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Commentaires récents