L’amiante a été massivement utilisé pendant des décennies en raison de ses propriétés très intéressantes : résistance au feu, faible coût de production, incombustibilité…
Depuis le 1er janvier 1997, l’usage de l’amiante est strictement interdit, mais reste cependant très présent dans les bâtiments et équipements de nombreux Français.
L’amiante, un déchet dangereux
On peut retrouver de l’amiante dans l’isolant, les tuyaux, les tôles ondulées des toitures… Le problème est que, au fil du temps, cette matière devient friable et se casse libérant ainsi des fibres microscopiques que l’on peut respirer. L’amiante est reconnu comme cancérigène pour l’homme et il faut environ 20 à 40 ans pour que se déclare un cancer des poumons ou de la plèvre dû à l’amiante.
Ce déchet doit être manipulé avec précaution et nous vous conseillons de porter des gants et un masque de protection (de type FFP3).
Si votre matériau a été fabriqué après 1997 ou qu’il comporte les lettres « NT », on peut supposer qu’il ne s’agit pas d’amiante. Si un doute subsiste, on considéra qu’il s’agit d’amiante. Ces déchets ne doivent pas être déposés avec les ordures ménagères ou en déchetterie sans conditionnement réglementaire.
Apporter votre amiante en déchetterie
Il est tout à fait possible d’apporter votre amiante (plaques fibrociment, tuyaux…) en déchetterie à condition que celui-ci soit conditionné dans un big bag spécial avec double emballage (pour garantir l’étanchéité) et l’inscription « amiante » bien lisible.
Notre centre de collecte et de tri de Bassens accueille les particuliers et les professionnels souhaitant se débarasser de leur déchets d’amiante. Nous proposons des big bags à la vente. Il est cependant interdit de mettre l’amiante en big bag sur notre site. Cette opération doit être effectuée sur votre chantier.
Un BSDA (Bordereau de suivi des déchets d’amiante) devra être dûment rempli et signé par l’ensemble des parties : détenteur, producteur, transporteur et entreprise de travaux. Cela permet d’assurer la traçabilité et la gestion des déchets amiantés.
Faire évacuer votre amiante avec une benne
Si vous avez une importante quantité d’amiante à évacuer, le mieux sera alors de louer une benne de chantier avec bodybenne pour y déposer vos déchets. Un devis sera effectué en fonction de la quantité que vous avez à éliminer. Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller. UN BSDA devra également être rempli et signé par toutes les parties.
Azura Recyclage est en mesure gérer les déchets d’amiante en Gironde grâce à son centre de collecte et de tri situé à Bassens. Dans tous les cas, votre amiante est ensuite envoyé vers une filière d’élimination agréée en Gironde où elle sera enfouie en toute sécurité.
Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, faites confiance à l’expertise d’Azura Recyclage !
Commentaires récents